Actualités

Le « 3ème Congrès International de Médecine Naturopathique » a eu lieu à Barcelone en Août 2016 : http://icnmnaturopathy.eu/fr/
Le coffret des DVD de 2016 est disponible en ligne : http://icnmnaturopathy.eu/fr/a-propos-dicnm-2/

Pour 2017, il se tiendra à Londres du 30 juin au 2 juillet : réservez vos places pour un événement exceptionnel qui rassemblera 30 conférenciers internationaux de renom ! http://icnmnaturopathy.eu/fr/

 


 


Depuis 2015 la toute nouvelle et dynamique Fédération Mondiale de Naturopathie (World Naturopathic Federation) a rassemblé de très nombreuses nations et des milliers de professionnels :
Une visite du site s’impose : worldnaturopathicfederation.org
L’une des activités les plus remarquable est la publication de ressources faisant le point sur la profession dans le monde :
Daniel Kieffer, président de l’Union Européenne de Naturopathie est heureux d’avoir collaboré.
Nous sommes fiers de savoir que Mme Barbara Boutry, Secrétaire de l’OMNES (association professionnelle à vocation syndicale pour la France) est secrétaire de la Fédération Mondiale de Naturopathie.
World-Federation-Report_June2015.pdf
Naturopathic-Roots.pdf
Naturopathic-Numbers-Report.pdf

 


 
Nouvelle loi en Suisse pour une intégration de la naturopathie : « Un diplôme fédéral pour les naturopathes depuis le 4 mai 2015 : Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a approuvé fin avril un examen professionnel supérieur donnant droit à un diplôme fédéral pour les naturopathes. L’examen donne un titre reconnu et protégé dans toute la Suisse, celui de praticien de naturopathie avec diplôme fédéral, a indiqué le SEFRI dans un communiqué ce lundi 4 mai. La profession connaît quatre disciplines: la médecine ayurvédique, l’homéopathie, la médecine traditionnelle chinoise MTC et la médecine naturelle traditionnelle européenne MTE. Le métier de naturopathe y possède une longue tradition et constitue une part importante de l’offre sanitaire. A l’heure actuelle, ce sont quelque 2500 naturopathes qui exercent dans l’ensemble des cantons. La création de diplômes nationaux pour les branches non-médicales de la médecine complémentaire est une des exigences de l’article constitutionnel 118a «Médecines complémentaires»: celle-ci est ainsi remplie pour une première profession ».
(Information communiquée via ats/Newsnet)

 


 
Le week-end 4-5-6 juillet 2014 est à graver dans les annales de l’histoire de la naturopathie mondiale !

En effet, lors de la deuxième édition de l’ICNM (International Congress on Naturopathic Medicine) où les naturopathes de tous les continents se sont réunis à Paris, la « Fédération Mondiale de Naturopathie » est née (« World Naturopathic Federation »)

Ses missions (selon la première version des textes fondateurs et dans l’attente de l’officialisation au Luxembourg) :

  • Soutenir la croissance et la diversité de la naturopathie à l’échelle mondiale
  • Soutenir la réglementation de la naturopathie
  • Promouvoir les agréments et standards de formation les plus élevés pour notre corporation
  • Encourager la recherche en naturopathie
  • Etablir et développer une base de données mondiale sur la naturopathie (organisations, législation, accréditations, congrès, recherche…)
  • Œuvrer de pair avec les organisations internationales (surtout l’OMS, mais aussi l’ONU, l’UNESCO) et les gouvernements afin de promouvoir la médecine naturopathique

Un beau défi en perspective !

 


 

icnm

International Congress of Naturopathic Medicine / Paris / 2014 july

http://fr.icnmnaturopathy.org/

 


 

Interview de Maître Isabelle Robard

Avocate spécialisée en droit international de la santé.

Télécharger le pdf

 


 

Rapport du Centre d’Analyse

Quelle réponse des pouvoirs publics à l’engouement pour les médecines non conventionnelles ?

Octobre 2012

Télécharger le pdf

 


 

Publication de l’OMS

Benchmarks for Training in Alternative and Complementary Medicines: Naturopathy

Télécharger le pdf

 


 

Publication de l’OMS

Stratégie de l’OMS pour la Médecine Traditionnelle pour 2013/2023

Télécharger le pdf

 


 

Le mot du Président Daniel Kieffer :

Télécharger le pdf

 


 

Enquête sur les menaces de dérive sectaire dans le cadre des médecines non conventionnels / Sénat (France).

Audition du Président de l’UEN :
http://www.senat.fr/rap/r12-480-2/r12-480-259.html
&
Lire aussi à ce sujet :
http://www.ouvertures.net/derives-sectaires-et-sante-ce-que-les-journalistes-vous-cachent/

 


 

EUROPE

Conclusions prometteuse des débats liés au projet Cambrella. Rapport de janvier 2013

Télécharger le pdf

 


O.M.S.

Un document publié par l’Organisation Mondiale de la Santé en janvier 2013 traite exceptionnellement de la naturopathie. Une grande première historique !

Les consignes données par les experts s’orientent tout spécialement vers l’Italie et la région Lombardie où le gouvernement régional s’ouvre très positivement à notre profession via un projet de formation académique de niveau II et même de niveau I.

Voir texte intégral sur http://www.who.int/medicines/areas/traditional/BenchmarksforTraininginNaturopathy.pdf

 


 

EUROPE

Nous assisterons aux conclusions des débats liés au projet Cambrella (prévision fin 2012)

http://www.cambrella.eu

Des échanges sont prévus à cette occasion, entre notre président et M. Barroso, président de la Commission Européenne.

 


 

UEN

Bienvenue à Israël parmi nos nouveaux membres.Le groupe représentant est l’Israeli Organization for Complementary Health (Professor Avshalom Mizrahi).

 


ITALIE

Un « Certificat de compétence » propre à la région Lombardie vient d’être créé : Une grande première pour ce premier certificat  «officiel» que pourront obtenir les naturopathes italiens.

 


PORTUGAL

Depuis septembre 2003, une Loi a été votée, très favorable à la naturopathie . Hélas, depuis cette date, les décrets d’applications tardent à venir. Plus grave, courant 2012, le gouvernement a tenté de remettre en question cette Loi en limitant ses implications pour les naturopathes. Un combat très difficile est mené par la fédération portugaise de naturopathie… Une solution pour 2013 ?

 


FRANCE

Le Premier Ministre, via la Centre d’Analyse Stratégie N°290 d’octobre 2012, ouvre le dialogue avec les médecines non conventionnelles : Pour la première fois depuis l’historique « Résolution européenne » de mai 1997, les politiques français s’interrogent : « Réponse des pouvoirs publics à l’engouement des français pour les médecines non conventionnelles ».

Le 3ème colloque Ecomédecine© 2012 (26 & 27 octobre 2012) a rassemblé une trentaine de professionnels de la santé naturelle, médecins et non médecins. Daniel Kieffer y a représenté la naturopathie

http://ecomedecine.com/